7h15 du matin, je rejoins le QG du B19 pour un petit-déjeuner exclusif avec Sophie Wilmès, Première Ministre de Belgique mais également la 68ème femme la plus puissante au monde selon le prestigieux classement Forbes

 

En tant que CEO d’entreprise, c’est toujours une grande opportunité de rencontrer des personnes qui ont un tel parcours. Devenir à seulement 45 ans la première femme à diriger notre pays est quelque chose d’assez rare, remarquable et inspirant.

 

Et lorsqu’une personne est inspirante, si vous avez l’occasion de la rencontrer, n’hésitez pas à avoir le courage et l’audace d’y aller, d’échanger avec elle, de lui poser des questions et d’apprendre de ses réponses. L’expérience des autres peut être une force tellement incommensurable car lorsque nous en retirons les leçons, cela peut nous enrichir à notre tour dans nos propres activités.

 

Ce que je retiens de ce petit-déjeuner, c’est un capital empathique hors norme et une énergie très haute et très communicative.

 

Notre Première Ministre me rappelle d’ailleurs un autre président des USA très doué dans l’art des relations et dont la seule poignée de main, un seul sourire et un regard authentique étaient capables de créer des liens forts et s'attirer la sympathie d'une foule entière en une seule fraction de secondes.

 

Cela nous fait prendre conscience que le pouvoir de la considération est définitivement une caractéristique commune qui distingue les vrais leaders du reste du monde.

 

Pendant le petit-déjeuner où j’ai pu découvrir le parcours de Sophie Wilmès pendant plus de 45 min, j’ai eu l’honneur et le privilège de lui adresser une question.

Un mentor m’avait dit un jour la phrase suivante:

 

" Si un jour Jérémie, tu atteins le Top dans ton domaine, continue à rester comme un élève à apprendre éternellement, aussi grande ton influence soit-elle ! "

 

Et il m’a rajouté :

 

" Barack Obama, lorsqu’il est devenu président des USA a continué à se faire coacher par des mentors et des personnes de l’ombre qui ont été indispensables et précieuses dans sa carrière "

 

En faisant un parallèle, j’ai posé la question suivante à notre Première Ministre:

 

Est-ce que dans votre rôle de leader de notre pays, avez-vous également des coachs et des personnes de l’ombre qui vous conseillent et vous supervisent et ce, malgré votre nouveau statut?

 

Avec beaucoup d’humilité, elle a répondu directement que sans ses équipes et son cabinet, elle ne serait pas là devant moi à me répondre. C’est très simple « SEUL », on ne peut pas réussir, profitant au passage de remercier toutes les personnes qui l’accompagnent au jour le jour dans tous ses enjeux à grande responsabilité.

 

Cela s’appelle le principe du "No Man is an Island".

 

Que ce soit dans la politique ou dans le monde entrepreneurial, il indispensable de s’entourer d’un cercle de confiance pour progresser. Je pense que c’est un grand principe universel qui nous permet d’avancer plus vite et surtout plus loin. Alors entourez-vous de bonnes personnes sur qui vous pouvez vous appuyer, qui vont vous aider, vous encourager ou parfois vous recadrer mais toujours dans un seul but, celui de vous élever.

 

C'est là une des clés de la réussite !

 

Pour terminer, j’ai apprécié ce petit-déjeuner et toute la valeur qui s’en est dégagée. Notre Première Ministre a le talent de mettre les gens à leur aise et lorsque les gens sont à leur aise, tout devient d’un coup plus fluide. C’est bien là le pouvoir d’une bonne communication.

 

Article rédigé par Jérémie Vanopdenbosch

Crédits photos: Thomas Daems (Attaché à la cellule de communication)